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Historique

Les Associated Writing Programs (AWP) ont été établis dès les années 60; l’Australie a un organisme du même genre depuis 1995. Jusqu’à présent, toutefois, le Canada n’a pas eu d’organisation professionnelle vouée à l’appui de l’enseignement de la création littéraire.

Un groupe visionnaire d’écrivains et de professeurs (la plupart de la University of Calgary, mais comprenant aussi une représentation du Banff Centre et de la York University), s’est rendu compte qu’il y a de plus en plus d’enseignants qui doivent composer avec ce sujet au Canada, à la fois dans les cours crédités et les cours non crédités, et ont conçu un audacieux projet : celui d’organiser la toute première conférence des Canadian Creative Writers and Writing Programs (CCWWP) avec l’intention de tester le terrain afin de déterminer si la volonté existait pour établir une contrepartie canadienne aux programmes américains et australiens.

La réponse fut un « oui » retentissant.

Du 7 au 11 octobre, près de 100 écrivains et enseignants de création littéraire se sont réunis à la University of Calgary et au Banff Centre.

Greg Hollingshead, Aritha van Herk et Rosemary Sullivan ont présentés des conférences clés et des plénières; plus de 40 délégués ont présenté des communications et ont participé à 13 différentes sessions de spécialistes. Entre les sessions, les comités de gouvernance, de la membriété, du financement et des conférences se sont réunis pour discuter et préciser la direction de la nouvelle organisation. À la fin de la conférence, le premier conseil d’administration avait été nommé et chargé de la tâche d’exécuter les directives développées par les délégués ayant participé à la conférence.

Principes directeurs

Pédagogie et Pratiques canadiennes en création littéraire existe pour :

  • Fournir un forum au sein duquel les adeptes de la création littéraire et ceux et celles qui enseignent la création littéraire peuvent se réunir pour discuter de l’écriture et des meilleurs moyens de l’enseigner.
  • Fournir un réseau national utile et composé d’individus qui s’intéressent à la création littéraire et à son enseignement et qui en possèdent les compétences voulues.
  • Faire du lobbying au nom de l’organisation Creative Writing and Instruction in Canada.
  • Promouvoir la création littéraire et la littérature canadienne, surtout dans le milieu universitaire.
  • Fournir des nouvelles courantes reliées à la création littéraire et à son enseignement dans ce pays.
  • Fournir un appui et des conseils pédagogiques aux personnes enseignant la création littéraire.
  • Mettre sur pied une conférence au cours de laquelle les membres peuvent se rencontrer, partager des renseignements, exprimer leurs préoccupations et, de façon générale, se tenir au courant de l’information qui circule au sujet de la création littéraire au Canada.