PPCCL 2017

PPCCL 2017 Conférence canadienne sur les pratiques décriture

UNB, Frédéricton
du 9 au 11 juin 2017

Programme: CCWWP-2017-Schedule-of-Events.pdf (mod. 1 juin)

Pédagogie et pratiques canadiennes en création littéraire (PPCCL) est à la recherche de propositions de présentations, de provocations, d’instigations, de communications, de lectures, de panels de discussion ou de forums sur les thèmes suivants :

  • La littérature contemporaine
  • Le processus décriture
  • La pédagogie de lenseignement de lécriture
  • Le marché de lédition
  • La création et la gestion de programmes éducatifs pour les écrivains

Cette conférence offre aux participants l’occasion de

  • présenter des idées et des perspectives créatives et critiques et participer à des échanges entre enseignants et écrivains;
  • discuter, débattre et explorer les thèmes et les conclusions des recherches en création littéraire;
  • discuter de l’enseignement et de l’apprentissage en création littéraire au sein des universités, des collèges et des communautés;
  • contribuer à accroître la connaissance dans un domaine d’étude incluant la recherche, la pédagogie et la pratique artistique.

PPCCL invite les soumissions ayant une approche dynamique et innovatrice et proposant des présentations qui utilisent des stratégies et des formes critiques et créatives. Nous encourageons aussi les présentations collaboratives et multimédias. Les présentations individuelles devraient être d’une durée d’environ 15 minutes. Le comité accueille les propositions des participants canadiens et internationaux, et les propositions venant d’écrivains, d’éditeurs, d’administrateurs et d’enseignants offrants une perspective mondiale de la création littéraire. Nous sommes intéressés par des présentations en anglais ou en français. Nous encourageons particulièrement les soumissions venant des personnes de couleur, des peuples autochtones, des personnes vivants avec une déficience ou un handicap et de la communauté LGBTQ.

Les tables rondes sont d’une durée de 75 minutes et comprennent normalement 3 présentations individuelles ou lectures, laissant du temps pour des discussions ou autres échanges. Le PPCCL est flexible quant au format de ces évènements et encourage les propositions créatives pour les discussions, les forums et le travail collaboratif. La cohésion des propositions de panels aura la priorité sur les soumissions de présentations individuelles.

Les personnes présentant une soumission n’ont pas à être membres du PPCCL, mais devront être membres pour participer à la conférence.

Date limite

Les propositions doivent être reçues en ligne au plus tard le 30 janvier 2017. Veuillez soumettre votre proposition à l’aide du formulaire en ligne que vous trouverez au: http://www.ccwwp.ca/conference/2017-ccwwp-conference-proposal/

Responsables de panel

Toutes les propositions de panel doivent nommer une personne responsable qui servira de contact principal. La personne responsable de l’évènement recevra un avis de confirmation si la proposition soumise est acceptée pour la conférence 2017. Elle doit s’occuper de confirmer tous les détails, incluant les coordonnées des participants, leur biographie, les demandes de planification et les besoins en matériel audiovisuel. Les propositions de panel devraient aussi prévoir d’inclure un modérateur ou un animateur si nécessaire.

Propositions de présentations

Les propositions peuvent être composées de communications formelles ou informelles, de lectures littéraires ou de performances, ou de discussions. PPCCL cherche à équilibrer les préoccupations théoriques, communautaires et celles de l’industrie dans les débats.

Restrictions sur la participation

Pour permettre à PPCCL de créer un horaire diversifié et bien équilibré, les présentateurs ne peuvent participer à plus de deux évènements admis, dont seulement l’un deux peut être une lecture.

Soumission de proposition

Veuillez inclure :

  1. Une ou des adresses courriel valides
  2. Une description complète de la présentation (500 mots) OU une description du panel (dans le cas d’une proposition de panel) (500 mots)
  3. La catégorie de la présentation soumise — voir les catégories ci-dessous
  4. Une biographie d’un maximum de 50 mots (pour chaque participant dans le cas d’un panel)

Demandes de matériel audiovisuel

Si votre évènement nécessite l’utilisation de matériel audiovisuel, veuillez sélectionner vos demandes sur le formulaire de soumission de proposition.

Les thèmes possibles comprennent, sans toutefois s’y limiter:

La pédagogie

Les présentations qui s’intéressent aux problèmes reliés à l’enseignement réussi de l’écriture à tous les niveaux : ateliers de maîtrise, séminaires de baccalauréat, classes de la maternelle à la douzième année, programmes d’écrivains en milieu scolaire ou cours communautaires. Les propositions doivent mentionner sur quel niveau éducatif les discussions porteront.

Le roman

Les présentations qui portent sur l’art de l’écriture du roman ou les discussions sur les tendances et les conventions des romans publiés.  La lecture d’œuvres de fiction est aussi la bienvenue.

Les ouvrages non romanesques

Les présentations qui portent sur l’art de l’écriture des ouvrages non romanesques ou les discussions sur les tendances et les conventions de la littérature non romanesque.  Nous acceptons aussi la lecture par leurs auteurs de mémoires, d’essais créatifs ou de biographies littéraires.

Écriture dramatique et de scénarios

Les présentations qui portent sur l’art de l’écriture dramatique ou de scénarios, ou les discussions sur les tendances et les conventions en théâtre, en cinéma et à la télévision. Les lectures faites par des comédiens, des dramaturges ou des scénaristes sont aussi les bienvenues.

Les contes oraux

Les présentations qui portent sur l’histoire, l’art et la culture des contes oraux.  Nous acceptons aussi les performances de contes oraux.

La poésie

Les présentations qui s’intéressent à l’art de l’écriture ou de la performance poétique, ou les discussions sur la poétique, les tendances, les conventions et les formes de la poésie. La lecture ou la performance de poésie sont aussi les bienvenus.

La traduction littéraire

Ces présentations s’intéressent à l’art et à la critique de la traduction littéraire ou se concentrent sur la lecture d’œuvres littéraires traduites.

La littérature pour enfants et jeunes adultes

Ces présentations portent sur l’art et la critique de l’écriture pour jeune public ou présentent des lectures de littérature pour enfants ou jeunes adultes.

Les œuvres interdisciplinaires

Les discussions sur les problèmes reliés à l’art ou à la critique de l’écriture interdisciplinaire.  Nous acceptons aussi la lecture d’œuvres qui transcendent les genres, ou la lecture faite par des écrivains dans deux genres ou plus.

La publication, lédition et la technologie

Les présentations qui portent sur l’édition, la publication, la distribution et les ressources technologiques nécessaires aux ouvrages de littérature, aux anthologies, aux journaux, aux critiques de livres, aux sites web et aux médias électroniques.

Les agents, les contrats et le marketing

Les présentations et les ateliers qui s’intéressent au volet commercial de l’édition.

Vivre de son écriture

Les présentations qui s’intéressent à l’écriture comme pratique soutenue au sein ou à l’extérieur du milieu académique. Les thèmes peuvent porter sur l’écriture comme gagne-pain, les stratégies pour maintenir une vie dédiée à l’écriture ou l’interaction entre l’écriture et les autres aspects de la vie.

Les questions environnementales et la création littéraire

Les présentations qui portent sur le rapport entre la création littéraire et l’élaboration et le maintien de pratiques écologiques durables ou qui s’intéressent à la confrontation des conséquences des mauvaises pratiques environnementales.

Légalité et la diversité en création littéraire

Les présentations qui s’intéressent à la pratique littéraire dans ses tentatives réussies ou non d’encourager l’équité sociale et la création d’un paysage littéraire et social caractérisé par la diversité.

Lécriture et les contes autochtones

Les présentations qui s’intéressent à la présence et à la possibilité d’une variété de formes autochtones d’écriture ou de contes, ou qui portent sur l’exploration d’une pédagogie de la création littéraire en développement dans les communautés autochtones.